J’ai parié une caisse de bouteilles de champagne que François Hollande serait réélu en 2017. Je vais gagner mon pari. Voici pourquoi.
François hollande est un homme très intelligent. Mais il met son intelligence au service du court terme. C’est un excellent tacticien mais un mauvais stratège. Ou pour être plus précis : c’est un non-stratège. Le long terme ne l’intéresse pas. Dès son élection en 2012, il a pensé à sa réélection : c’est cela seul qui l’intéresse et qui l’amuse. Seul compte le pouvoir et sa capacité d’influence sur les personnes. C’est sa personnalité. Depuis trois ans je me demande pourquoi il ne fait rien de structurant pour montrer qu’il est un peu de gauche. Car on peut en faire des choses (ce sera l’objet de mes prochaines rubriques : il faut bien faire un peu de teasing !). Mais j’ai enfin compris : ce n’est pas son problème. Il se moque complètement de l’avenir de la France et du bien-être du peuple de France, même s’il a toutes les cartes en main. Seul le quotidien l’intéresse. Carpe diem et le reste…
Mais alors me direz-vous, il est fichu, sa côte est au plus bas, il ne sera jamais réélu, Manuel Valls prendra sa place comme candidat en 2017 et basta… Que nenni. Intelligent et grand tacticien je vous dis. Car que va-t-il se passer ? C’est très simple :
- Nicolas Sarkozy sera le candidat de la droite à la présidentielle, désigné par le peuple de droite. Car il est habile et tuera tous ses concurrents.
- Marine Le Pen sera évidemment candidate pour le FN.
- François Hollande sera le candidat du Parti Socialiste car il n’y aura pas de primaires à gauche. On n’a jamais vu un président sortant se soumettre à un tel exercice qui ne pourrait que nuire à ce parti.
Et ensuite ?
Les français n’aiment pas Nicolas Sarkozy, sa côte n’est guère meilleure que celle de François Hollande, et pour cause : tout ce qu’il reproche aujourd’hui à la gauche de ne pas faire, il ne l’a pas fait lui-même. Il n’a aucune idée nouvelle et il n’a même plus l’enthousiasme de 2007. Il sera troisième au premier tour de l’élection. Certes pas loin, mais troisième. Alain Juppé aurait été au second tour, mais Alain Juppé ne passera pas les primaires, tant pis pour la droite…
François Hollande, un peu aidé par une reprise molle mais réelle de l’économie en 2016 avec une petite diminution du chômage, sans aucun lien avec son action, et soutenu par la gauche qui hait Sarkozy et le FN, devancera l’ancien président d’un ou deux points au premier tour. Ce sera suffisant pour être au second.
Marine Le Pen, soutenue par les forces brunes, sera au second tour, en tête ou pas au premier tour, peu importe.
Dès lors le match est joué. Comme Chirac en 2002, qui n’aurait jamais dû être élu, François Hollande sera réélu. Avec seulement 56-58 % des voix ; Chirac avait fait 82% !.
Je vais gagner mon pari. Pauvre France.
Femerac
Abonnez-vous au Blog