28 ème chronique Selon que vous serez puissant ou misérable…

Plus de 38 000 comptes français auraient été ouverts auprès de la Banque Suisse UBS au cours des dernières années. Cet argent a été exporté pour éviter l’impôt. La cellule dite de « dégrisement » (sic !) a permis (Cf Le Monde du 19 février 2016) la régularisation de plus de 4 200 clients pour plus de 3 milliards d’euros d’avoirs. C’est-à-dire pour des sommes par compte avoisinant le million d’euros.

Bien sûr ces clients dégrisés, car sans doute enivrés par la folie de l’argent, ont payés de fortes pénalités en contrepartie de leur repentance. L’Etat a ainsi créé, pour être sûr de revoir une partie de cet argent caché, le concept de « Fraudeurs Anonymes » et un endroit secret à Bercy où ces français penauds viennent s’excuser (pas publiquement il ne faut pas exagérer !) et jurer qu’ils ne frauderont plus. Et puis si, en manque, ils retombent de nouveau un jour dans ce travers, et si jamais ils sont de nouveau pris en faute, ils referont une nouvelle séance d’autoflagellation et rentreront tranquillement chez eux. De peines de prison, que nenni !

Le ministre Jérôme Cahuzac, trois ans après avoir été pris la main dans le sac pour avoir lui aussi ouvert clandestinement un compte chez UBS de 600 000 euros, avoir menti officiellement sur son patrimoine déclaré et publiquement à l’Assemblée Nationale et devant les télévisions, avoir essayé de cacher son affaire en transitant les sommes en question par la banque Reyl puis à Singapour sur un compte au nom d’une société panaméenne puis sur un compte enregistré aux Seychelles, est toujours bien au chaud chez lui et exercerait même des activités lucratives dans l’immobilier. Bien sûr il est enfin convoqué devant le Tribunal Correctionnel et risque une …réprimande(?). Mais avant même d’avoir commencé le procès est reporté de six mois pour une question de Droit Constitutionnel. Une peine de prison, que nenni !

Au tribunal correctionnel de Bordeaux (Cf Sud-Ouest du 15, juin 2015) plusieurs prévenus ont été condamnés à 3 ou 4 ans de prison ferme et immédiatement incarcérés pour le vol de 3 800 bouteilles de grands vins qui aurait procuré à la dizaine de voleurs et de receleurs un bénéfice de l’ordre de 350 000 euros. Bien sûr ce n’est pas bien de voler des grandes bouteilles de Bordeaux et il est juste que ces individus louches soient punis.

Des roms qui avaient bloqué l’autoroute A1 après avoir mis le feu à des pneus et ordures ont été condamnés à  un an et demi de prison ferme et 400 000 euros d’amende à verser à la société d’autoroute. Bien sûr ce n’est pas bien de dégrader les routes de France et une sanction exemplaire était nécessaire. Mais les bonnets rouges qui ont détruits les portiques destinés au paiement d’une taxe écologique pertinente, les agriculteurs, les taxis, les Uber… ont-ils été poursuivis ?

Tous ces décalages à la Jean Valjean sont de nature à irriter, à inciter à la tricherie et à pousser les esprits faibles vers la droite extrême. Il n’est pourtant pas très difficile de faire en sorte que le droit et la justice s’exercent avec la même nécessaire sévérité pour tout citoyen et que des signes forts soient donnés.

Avec un peu de bon sens, bon sang !

FEMERAC

Abonnez-vous au Blog